La télémédecine sous les projecteurs les 19 et 20 décembre à Marrakech

La télémédecine, ou la pratique médicale à distance en utilisant les TIC, est en train de devenir une réalité au Maroc depuis l’entrée en vigueur, en juillet dernier, du décret n° 2-18-378 officialisant le lancement de la télémédecine et fixant les modalités et les conditions de sa pratique. Afin de faire état de la situation actuelle de cette pratique au Maroc, mais aussi en Afrique, la ville de Marrakech accueille, les 19 et 20 décembre, Africa Digital Medical Hub, le premier rendez-vous de l’innovation numérique au service de la santé au Maroc
pour l’Afrique.
Organisée sous le patronage du ministère de la Santé, cette rencontre se veut comme un espace de rencontre d’envergure nationale et internationale autour des usages, des technologies et de la recherche sur l’utilisation du numérique dans le domaine de la santé. «Être soigné par écran interposé, consulter son médecin via une webcam, montrer son grain de beauté à un dermatologue depuis son smartphone, se faire prescrire un traitement après une vidéo consultation, ou encore lors du ramadan pouvoir transmettre des informations personnalisées aux personnes diabétiques est désormais possible au Maroc depuis l’entrée en vigueur du décret n° 2-18-378. Cette pratique est, en effet, expérimentée dans certaines régions du pays dans le cadre de la lutte contre les déserts médicaux que l’on retrouve dans le monde rural», indiquent les organisateurs dans un communiqué.
«La télémédecine est un outil au service des organisations territoriales et au service d’une meilleure organisation des soins aux profits des citoyens. Le Maroc se lance ainsi dans une vraie dynamique afin d’organiser la gouvernance du système de santé, de mettre en place des infrastructures et un plateau technique appropriés, de mutualiser l’utilisation des infrastructures, d’accompagner la monté en compétences des ressources humaines, et d’œuvrer au rapprochement les structures sanitaires des citoyens, enfin, d’assurer une meilleure prévention et prise en charge des maladies épidémiques.

La rationalisation des dépenses pour une meilleure efficacité du système de santé s’appuiera, également, de plus en plus sur les outils issus de l’innovation dans le domaine de la santé. Ainsi, la santé numérique jouera indéniablement un rôle de levier dans le renforcement du système de santé national», ajoute le communiqué.

Africa Digital Medical Hub, qui connaîtra la participation de plusieurs experts internationaux, d’institutions publiques, d’opérateurs, ainsi que de professionnels du numérique et de la santé venant d’Afrique, d’Europe et d’Asie, sera l’occasion de partager les idées pour faire du numérique un levier au service de la santé en Afrique. Ce sera également l’occasion de mettre en lumière les acteurs de l’innovation médicale au Maroc, de considérer et caractériser les grands défis de santé ainsi que de discuter des innovations potentielles pour les relever.
Au programme de ce congrès, des conférences autour de la santé digitale en Afrique, les différentes interactions à mettre en place entre Nord et Sud pour accélérer son développement, mais aussi une grande conférence sur l’avenir de la santé numérique d’ici à 2030. Il est à noter que lors de cet événement, les organisateurs vont également lancer les Morocco e-Health Challenge, permettant un tour d’horizon des pépites qui innovent dans le domaine de la e-Santé au Maroc afin de trouver des solutions innovantes pour améliorer la vie des patients.

Africa Health Tourism Congress

En parallèle avec l’Africa Digital Medical Hub, le congrès Africa Health Tourism tiendra sa quatrième édition les 19 et 20 décembre dans l’objectif de faire émerger les perspectives de développement des années à venir du tourisme médical et de santé en Afrique. Consacré à la promotion du tourisme médical en Afrique, cet événement connaîtra la participation de plusieurs experts internationaux, d’institutions publiques, d’opérateurs privés de la santé et du tourisme, ainsi que de professionnels de la santé venant de nombreux pays d’Afrique, d’Europe et d’Asie. Au programme de ces deux journées, des conférences, des tables rondes et des discussions entre professionnels de la santé et du tourisme, visant à consolider l’écosystème du tourisme médical en Afrique, et renforcer le positionnement du Maroc comme «destination santé»
de référence.

Source :

Hajjar el Haiti ,«La télémédecine sous les projecteurs les 19 et 20 décembre à Marrakech», lematin.ma,10 décembre 2018.
Défiler vers le haut