YakadaliQah

Yakadaliqah, un exemple de la modularité de la solution de télésuivi médical ApTeleCare

Les autorités sanitaires marocaines ont décidé d’accompagner la campagne de vaccination contre la Covid 19 en donnant accès aux patients à la plateforme Yakadaliqah (vaccinovigilance en arabe)

HighKaw a été retenu pour déployer la solution de télésuivi ApTeleCare dont les fonctionnalités et la charte graphique ont été adaptées au cahier des charges établi par le Ministère de la Santé du Maroc pour donner naissance à Yakadaliqah.

MISE EN PLACE
DU PROJET

Le périmètre fonctionnel du projet a été défini, suite à plusieurs ateliers de travail collaboratif entre les équipes HighKaw et le département de pharmacovigilance, notamment pour définir les circuits de l’information pour une personne vaccinée mais également pour la gestion des MAPI au niveau des centres sanitaires, pour adapter les questionnaires de télésuivi ou encore paramétrer les alertes.

La sécurité de la solution est un des enjeux majeurs du projet et fut l’objet de nombreuses réunions entre les différentes parties-prenantes avec l’intervention d’experts en cyber sécurité. La sécurisation des données est conforme avec le référentiel HDS (Hébergement des Données de Santé) et est alignée avec les exigences de la CNDP.

Les équipes HighKaw se sont mobilisées 7j/ 7j pendant 3 mois, afin d’être au rendez-vous fixé pour le démarrage de la campagne de vaccination au Maroc en janvier 2021.

HighKaw continue son accompagnement sur ce projet pour adapter la solution aux éventuels changements liés à la vaccination.

Plus de 20 millions de Marocains vaccinés peuvent bénéficier de cette plateforme pour faire le télésuivi de leur vaccination.

01

PRÉSENTATION
DE LA SOLUTION

Yakadaliqah est une plateforme de télésuivi médical sécurisée qui prend en charge les personnes vaccinées présentant des événements indésirables post-vaccinaux (EIPV ou MAPI). Elle assure un échange continu entre la personne vaccinée et le médecin du centre de vaccination et permet de:
  1. Coordonner le parcours de soins
  2. Répondre à la demande de la personne vaccinée par des conduites médicales adaptées à  chaque EIPV
  3. Accompagner la personne vaccinée par l’éducation thérapeutique
Yakadaliqah est accessible via l’application mobile gratuite Jawaz-essaha également développée par HighKaw ou via le portail web de la plateforme.

02

PRINCIPALES FONCTIONNALITÉS ADAPTÉES AU TÉLÉSUIVI DE LA VACCINATION
Pour les bénéficiaires:
  1. Accès à un questionnaire permettant de déclarer des effets indésirables
  2. Messagerie directe avec le médecin du centre de vaccination
Pour les médecins:
  1. Tableau de bord avec suivi des alertes et des patients
  2. Accès aux dossiers patient
  3. Communication avec les patients par messagerie
  4. Renseignement et envoi de fiches MAPI

03

Pour plus d’information sur
apTeleCare ou une démonstration,
contactez-nous

Défiler vers le haut