HighKaw choisi par le Maroc pour déployer Yakadaliqah

L’intégrateur marocain HighKaw choisi par le Maroc pour déployer la solution de télésuivi médical de la campagne de vaccination

Communiqué de presse

Paris, le 3 Février2021 – L’intégrateur marocain HighKaw a été retenu par le Ministère de la Santé du Maroc pour déployer apTeleCare, solution logicielle de l’entreprise française TMM Software pour le télésuivi médical de sa campagne de vaccination contre la Covid-19, couplée au Dossier Médical Patient Informatisé, via le portail d’accueil jawaz-essaha.com. Gratuit, le télésuivi de la vaccination a pour objectif de couvrir, à terme, 80% de la population marocaine, soit 25 millions de personnes.

Les autorités sanitaires ont décidé d’accompagner la campagne au moyen de ce dispositif médical, en donnant aux patients accès à l’application « Yakadaliqah » (« vaccinovigilance » en arabe). Celle-ci permet l’enregistrement, la déclaration des effets indésirables par les personnes vaccinées et leur télésuivi, en vue de suivre, répertorier et contrôler les Manifestations Post vaccinales Indésirables (MAPI).

Une utilisation intuitive et adaptée à tous

Comme tous les médicaments et produits de santé, le vaccin contre la Covid-19 peut provoquer des effets indésirables. Afin de surveiller et de réagir à temps en cas de complications vaccinales, et d’assurer aux patients vaccinés un suivi par des professionnels de santé, le Maroc a fait le choix de la mise en place d’un dispositif de télésuivi des MAPI.

Une fois son compté créé sur le portail jawaz-essaha.com, le patient peut télécharger l’application de télésuivi « Yakadaliqah ». L’application est donc intégrée par le marocain HighKaw et utilise apTeleCare, solution logicielle de télésurveillance médicale du français TMM Software.

Le fonctionnement du dispositif est simple et adapté : après la vaccination, le bénéficiaire peut télécharger sur Smartphone le passeport de santé digital de vaccination, disponible en ligne ou via Google Play ou App Store, lui permettant un accès à l’application de télésuivi « Yakadaliqah ». La personne vaccinée a la possibilité de déclarer les MAPI survenues à travers un questionnaire où sont indiqués les symptômes susceptibles d’intervenir après la vaccination contre la Covid-19.

Le médecin du centre de vaccination analyse les alertes et y répond par des conseils, une prescription médicamenteuse, une invitation à une consultation sur place ou par une orientation vers l’hôpital le plus adapté. Pour établir un lien de causalité avec la vaccination anti Covid-19, le médecin déclare dans une fiche MAPI intégrée au menu, les MAPI sévères au centre national de pharmacovigilance.

Le patient est ensuite autonome pour la suite du suivi de l’éventuelle apparition d’autres MAPI liées à la vaccination, en renseignant une fois par semaine un questionnaire disponible sur l’application, pour un suivi dans le temps. En cas d’urgence, il peut envoyer une alerte par messagerie. Les questions sont disponibles en français, en arabe dialectal et en pictogramme. Le dispositif prévoit l’envoi de photos. 

Un intégrateur national capable de prendre en charge l’intégralité du projet

HighKaw est un intégrateur de solutions novatrices et sécurisées dans le domaine de la santé. Les équipes d’HighKaw déploient leur expertise sur l’ensemble de la chaîne de soins, de la création des systèmes d’informations globaux des établissements hospitaliers (Dossier Médical Patient, RIS/PACS, laboratoires etc.), au télésuivi des maladies chroniques, en passant par l’équipement des cabinets libéraux et la structuration en réseau social sécurisé des échanges entre personnels soignants.

La pertinence de l’expertise HighKaw, quelles que soient les pathologies, est fondée sur trois piliers :

  • la sécurité, qui comprend la protection des données santé et la préservation de la confidentialité des patients ;
  • la pérennité, qui repose sur la puissance du logiciel afin d’assurer un suivi continu des patients au quotidien,
  • et enfin la modularité, qui rend l’outil adaptable à chaque protocole, afin de répondre aux besoins des différentes pathologies et approches thérapeutiques.

Conscient des enjeux de sécurité et de protection des données confidentielles inhérentes aux patients, HighKaw met un point d’honneur à constamment rechercher les meilleures solutions logicielles partout dans le monde, afin de garantir aux établissements de santé, au personnel soignant et aux patient, la mise à disposition des outils de référence du marché et le respect des protocoles édictés par les médecins et les autorités de tutelles auprès des patients.

À propos de HighKaw

Basé à Rabat, HighKaw est un intégrateur de solutions logicielles centrées autour du patient qui propose des services de :

  • Système d’information global d’un établissement hospitalier
  • Gestion des cabinets médicaux
  • Télésuivi de la maladie chronique
  • Dossier médical personnel partagé
  • Réseaux-social des professionnels de santé permettant la télé-expertise.
  • Divertissement au lit du patient 

HighKaw est chargé d’intégrer le logiciel de TMM Software et le Dossier Médical Patient pour le télésuivi de la campagne de vaccination anti Covid-19 au Maroc.

 

À propos de TMM Software

TMM Software digitalise le parcours de soins et s’engage auprès des établissements de soins à améliorer l’expérience de leurs patients. En « activateur d’innovations », TMM Software fait évoluer ses solutions en co-développement avec des experts métiers, et propose deux offres principales : 

  • MultiMed, solution de divertissement multimédia et d’information médicale qui s’utilise directement en chambre dans les établissements de santé ou en ambulatoire.
  • apTeleCare, solution de télésurveillance médicale qui permet le suivi à distance des patients atteints de tout type de pathologies. La solution permet d’assurer un échange continu entre le patient et les professionnels de santé, et améliore la qualité de prise en charge.

La solution est déjà adoptée par des acteurs spécialisés de la santé pour leur télésuivi, c’est par exemple le cas de FollowSurg pour le télésuivi de plus de 11 000 patients candidats à la chirurgie bariatrique ; de Physidia pour le télésuivi de patients utilisant un appareil d’hémodialyse ; ou encore de Santélys pour le télésuivi de patients sur 4 pathologies distinctes.

Contact presse : Agence Look Sharp

Cassandre Jolivet – Tel. : +33 (0)1 81 80 95 11 – cassandre.jolivet@looksharp.fr

Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger le communiqué de presse.

CP_Campagne de vaccination Maroc_High Kaw

Défiler vers le haut