Individualiser la prise en charge du patient

Le domaine médical — comme beaucoup d’autres secteurs — est impacté par la volonté grandissante des citoyens de bénéficier de services personnalisés. Les établissements de soins ont donc intérêt à adapter leurs pratiques pour satisfaire au mieux leur patientèle. Comment offrir un accompagnement au plus proche des besoins de chaque patient ? Nous vous livrons quelques conseils d’experts.

Un protocole de soins adapté aux spécificités du patient

En France, l’heure est aux protocoles de soins personnalisés. Le principe est simple : il s’agit d’adapter les protocoles médicaux aux caractéristiques particulières du patient. Ainsi, plutôt que d’établir le protocole de soins par rapport à la pathologie, le médecin propose un protocole spécialement taillé pour le patient, en tenant compte de ses spécificités.

La personnalisation du parcours de soins permet d’améliorer la prise en charge des patients. Il est certain qu’un protocole personnalisé au profil de chaque patient permet d’éviter de nombreuses hospitalisations et d’offrir un confort et une qualité de prise en charge qui influe aussi sur la qualité de vie du patient.

Un suivi personnalisé pour un meilleur parcours de soins

suivi personnaliséLe Dossier Médical Partagé (DMP), mis en place récemment, confirme l’attrait des Français pour le suivi médical individualisé. Ce carnet de santé numérique, confidentiel et sécurisé, contient l’ensemble des informations de santé du patient. Ainsi, tous les professionnels auront accès à une information exhaustive sur les antécédents médicaux du patient (prescriptions, examens réalisés, allergies, etc.). Un excellent moyen d’améliorer la prise en charge des patients, particulièrement en cas d’urgence.

Le DMP facilite aussi le suivi des patients atteints d’ALD (Affections de Longue Durée). Ces derniers consultent leur médecin régulièrement pour contrôler l’évolution de leur état de santé. Cependant, leur parcours de soins est entrecoupé de périodes où ils n’ont pas de réel suivi : ils effectuent leur traitement à domicile et attendent le prochain rendez-vous médical (sauf en cas de situation anormale évidemment).

Pour conserver un suivi entre les consultations, il est possible d’utiliser la télésurveillance médicale. Les solutions telles qu’apTeleCare permettent de personnaliser le protocole de soinspour assurer une surveillance quotidienne des constantes du patient lorsqu’il est à domicile. D’abord le médecin définit un protocole générique (questionnaire incluant le poids, le ressenti du jour, etc.), avec des niveaux d’alerte qui s’appliquent automatiquement. Puis, les soignants peuvent affiner le questionnaire en fonction de chaque patient. Par exemple, si tel patient a de l’hypertension artérielle, il sera important de vérifier sa tension quotidiennement, mais des indices élevés ne seront pas un signe de complication. Avec apTeleCare, le médecin pourra définir un niveau d’alerte et un seuil de déclenchement adaptés aux caractéristiques de chaque patient.

Une communication privilégiée avec le corps médical

suivi individuel du patientPour obtenir un suivi plus qualitatif, les patients plébiscitent la facilité de communication avec leur médecin. Et pour cause, avec l’essor de la téléconsultation, les patients entrevoient un monde où la plupart des consultations médicales se feraient sans avoir besoin de se déplacer. Une visioconférence avec le médecin généraliste, des objets connectés pour une consultation à distance et une ordonnance envoyée par mail… Voilà qui pourrait faciliter la vie de bon nombre d’usagers. Et cela ne relève pas de la science fiction !

Avec une application de télésurveillance médicale, il est en effet possible de réaliser des téléconsultations. De plus, une messagerie sécurisée est mise à disposition du patient pour qu’il bénéficie d’un échange continu avec les professionnels de santé. Ce moyen de communication privilégié rassure les patients. Ils savent qu’il peuvent contacter l’équipe soignante en cas de question ou d’anomalie dans l’enregistrement des données de santé. Rassurez-vous, les établissements de santé ne risquent cependant pas d’être inondés de messages non pertinents !

 

Source:
https://www.tmm-software.com
Défiler vers le haut