Informer le patient sur sa maladie et son traitement (ETP)

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) vise à aider les personnes atteintes de maladies chroniques à mieux vivre avec leur pathologie. Il s’agit d’un processus continu, qui fait partie intégrante de la prise en charge des patients. Seulement voilà, peu d’établissements de santé se donnent les moyens de mettre en oeuvre des programmes attractifs et efficaces. L’ETP prend alors des allures de cours scolaires rébarbatifs… Pourtant, les patients sont demandeurs d’informations sur leur pathologie et leur traitement. Comment les aider à mieux connaître leur maladie ? Comment rendre l’éducation thérapeutique plus attrayante ?

L’éducation thérapeutique à la portée de tous

ETP e-santéLa loi “Hôpital, Patient, Santé, Territoires” de 2009 a inscrit l’ETP dans le droit français via son article 84. Ce dernier précise que “l’éducation thérapeutique du patient s’inscrit dans le parcours de soins du patient. Elle a pour objectif de rendre le patient plus autonome en facilitant son adhésion aux traitements et en améliorant sa qualité de vie”.

L’éducation thérapeutique peut prendre plusieurs formes : ateliers, vidéos, brochures, applications mobiles, quizz… Avec la diversité de supports disponibles, il est intéressant de proposer des contenus adaptés à chaque patient. En effet, les supports utilisés pour l’ETP jouent un rôle important dans l’appropriation de la maladie et du traitement. Le patient doit être familier avec la méthode proposée et celle-ci doit lui paraître facile à appréhender. Sinon, il aura du mal à s’investir dans son programme d’ETP. Un support adapté permettra de capter son attention et de l’encourager à suivre son éducation thérapeutique assidûment. Par exemple, certains patients seront sensibles à une documentation bien détaillée, tandis que d’autres préfèreront regarder une courte vidéo explicative.

Beaucoup de patients atteints de maladies chroniques relèvent d’un traitement à domicile (diabète, épilepsie, asthme, insuffisance rénale…). Dans ces conditions, il n’est pas pertinent de faire venir les malades dans l’établissement de soins pour leur faire suivre des ateliers d’ETP. Il sera plus judicieux de leur permettre d’accéder à des contenus depuis leur domicile. Ainsi, ils pourront suivre leur programme d’ETP librement, à leur rythme et sans avoir besoin de se déplacer. Avec une application mobile dédiée à la e-santé, les patients accordent le temps nécessaire à leur éducation thérapeutique. Cela facilite l’assimilation des informations. Par exemple, le patient peut regarder la vidéo éducative au moment où il en a besoin et peut la rejouer autant de fois qu’il le souhaite.

ETP : suivre l’assiduité à distance

ETP télésurveillance médicaleProposer des contenus d’ETP via une application mobile ne signifie pas abandonner les patients à leur sort. Au contraire, cette méthode émergente propose de nouvelles possibilités de suivi. Par exemple, il est possible de mettre en place des quizz pour vérifier que les contenus d’ETP ont bien été assimilés par les patients. Ces questionnaires, élaborés par l’établissement de soins, permettent de contrôler l’assiduité du patient quant à son programme d’éducation thérapeutique et de lui attribuer un score d’encouragement selon ses résultats.

S’il répond correctement à un maximum de questions sur sa maladie et de son traitement, il gagnera en confiance et cela lui donnera envie d’en apprendre davantage. Car, il faut le rappeler : réaliser ses soins à domicile en toute autonomie peut être très anxiogène. Un patient qui doit depuis peu pratiquer sa dialyse lui-même sera rassuré de voir qu’il connaît bien toutes les étapes à vérifier avant d’utiliser son dialyseur. Les contenus d’ETP disponibles sur son smartphone ou sa tablette participent ainsi à accompagner la maladie. Le patient regagne confiance et l’équipe médicale se voit rassurée du même coup.

Si le patient obtient un score particulièrement bas ou s’il ne remplit pas les quizz de façon régulière, l’équipe médicale doit intervenir. Pour cela, des alertes de rappel automatiques peuvent être mises en place pour inviter le patient à suivre son ETP. Il est également possible de programmer des messages d’encouragement pour le motiver. Cependant, si les résultats demeurent insuffisants ou que le patient n’est pas assidu, l’équipe médicale doit se tenir à disposition ! Le patient a vraisemblablement besoin de plus d’explications ou peut-être que l’ETP à distance ne fonctionne pas avec lui. Dans ce cas, il faudra envisager de le faire revenir en centre.

En centre, d’ailleurs, on peut imaginer mettre à profit la même application pour que les patients s’informent sur leur état de santé, leur opération ou leur traitement dans les moments d’attente. En centre de dialyse, par exemple, les patients sont immobilisés pendant quatre heures pour leur séance. Il peut donc être intéressant de leur fournir à ce moment-là un support sur lequel ils puissent accéder à des contenus d’ETP. Les solutions telles que MultiMed, développée par Tmm Software, proposent de diffuser du contenu éducatif sur des tablettes.

Enfin, si l’éducation thérapeutique concerne avant tout les malades chroniques, l’information patient doit être accessible à tous. En ambulatoire, par exemple, il est important de fournir un certain nombre d’informations aux patients (consignes post-opératoires, etc.). Alors, plutôt que de multiplier les papiers, pourquoi ne pas digitaliser ces informations via une application mobile ? Ainsi, le patient aura accès à toutes les informations le concernant sur son smartphone, à chaque étape de son parcours de soins.

Source:
https://www.tmm-software.com
Défiler vers le haut